Quoi de neuf


En septembre 2017, la FFMSQ accorde un soutien financier de 21000$ à l'Association des personnes aidantes de la Vallée-de-la-Batiscan

COMMUNIQUÉ CLIQUEZ ici 



June 28, 2016

La FFMSQ accorde un soutien financier de 21000$ à l'Association des personnes aidantes de la Vallée-de-la-Bastican

Montréal, le 28 juin 2016 – La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FFMSQ) a le plaisir d'annoncer l'octroi d'un soutien financier maximum de 21 000 $ à l'Association des personnes aidantes de la Vallée-de-la-Bastican, située à Sainte-Thècle, en Mauricie. Ce montant servira à la poursuite du projet de répit de courte durée Détente entre bonnes mains. Il s'agit du troisième soutien financier accordé par la FFMSQ à cet organisme.

Plus spécifiquement, l'appui financier de la FFMSQ permettra à l'Association des personnes aidantes de la Vallée-de-la-Batiscan d'offrir gratuitement 1 000 heures de répit à 50 proches aidants du territoire desservi par l'organisme au cours de la prochaine année. L'aide versée couvrira le salaire des ressources spécialisées qui prendront soin des aidés pendant que leurs proches aidants bénéficieront d'un moment de répit.

« Jour après jour, les aidants se dévouent sans compter auprès de leurs proches malades, s'oubliant trop souvent au passage. C'est pourquoi notre Fondation a choisi de contribuer à la réalisation de projets concrets de répit. Offrant un véritable temps d'arrêt aux proches aidants, le projet de l'Association des personnes aidantes de la Vallée-de-la-Bastican s'inscrit parfaitement dans notre mission et nous sommes fiers de nous y associer à nouveau », de dire la présidente de la FFMSQ, Dre Diane Francœur.

« Grâce à la Fondation de la FMSQ, les proches aidants de la Vallée-de-la-Batiscan pourront à nouveau profiter d'un moment de repos bien mérité alors que des préposés qualifiés veilleront sur leurs aidés. La FFMSQ a compris l'impact majeur du projet Détente entre bonnes mains pour les proches aidants de notre région et nous la remercions chaleureusement pour son appui », a souligné Mme Josée Gélinas, directrice de l'organisme.

Fondée en 2003, l'Association des personnes aidantes de la Vallée-de-la-Batiscan a pour mission de regrouper les personnes aidantes du territoire de la Vallée-de-la-Batiscan et de briser leur isolement. Elle dessert la population des MRC Mékinac et des Chenaux, situées en Mauricie.

La FFMSQ invite les organismes admissibles offrant des services de répit à lui présenter des projets et tient à rappeler qu'elle procède à l'évaluation des demandes en continu. Pour de plus amples renseignements, consultez le fmsq.org/fondation.

La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, organisme de bienfaisance sous la Loi de l'impôt sur le revenu, a été créée en 2012. En soutenant financièrement divers projets de répit, la Fondation souhaite faire une réelle différence dans la vie des proches aidants au Québec, des gens qui s'investissent entièrement pour soutenir un proche qui souffre d'une incapacité liée à une maladie permanente ou dégénérative, ou à un handicap.

Un répit aujourd'hui… pour la vie!


 

COMMUNIQUÉ


Octroi d’un soutien financier de 31 500 $ de la FFMSQ à l’Association des personnes aidantes de la Vallée-de-la-Batiscan

Montréal, le 21 avril 2015 – La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FFMSQ) a le plaisir d’annoncer l’octroi d’un soutien financier maximum de 31 500 $ à l’Association des personnes aidantes de la Vallée-de-la-Batiscan, située en Mauricie. Ce montant servira à la réalisation du projet de répit courte durée Détente entre bonnes mains.
Plus spécifiquement, l’appui financier de la FFMSQ permettra à l’Association des personnes aidantes de la Vallée-de-la-Batiscan d'offrir gratuitement 1 500 heures de répit à 75 proches aidants du territoire desservi par l’organisme au cours de la prochaine année. L’aide versée couvrira le salaire des ressources spécialisées qui prendront en charge les aidés pendant que leurs proches aidants bénéficieront d’un moment de répit.
« Jour après jour, les aidants se dévouent sans compter auprès de leurs proches malades, s’oubliant trop souvent au passage. C’est pourquoi notre Fondation a choisi de contribuer à la réalisation de projets concrets de répit. Offrant un véritable temps d’arrêt à bon nombre de proches aidants, le projet de l’Association des personnes aidantes de la Vallée-de-la-Batiscan s’inscrit parfaitement dans notre mission et nous sommes fiers de nous y associer », de dire la présidente de la FFMSQ, Dre Diane Francoeur.
« Le projet Détente entre bonnes mains est une source importante de réconfort et de soutien pour les proches aidants que nous supportons. L’expérience nous a démontré qu’il contribue à alléger le fardeau de plus en plus lourd des responsabilités qui incombent aux aidants. La FFMSQ a compris l’impact majeur qu’a ce projet pour les aidants naturels de notre région et nous l’en remercions sincèrement », a souligné Mme Josée Gélinas, directrice de l’organisme.
Fondée en 2003, l’Association des personnes aidantes de la Vallée-de-la-Batiscan a pour mission de regrouper les personnes aidantes du territoire de la Vallée-de-la-Batiscan et de briser leur isolement. Elle dessert la population des MRC Mékinac et des Chenaux en Mauricie.
La FFMSQ invite les organismes admissibles offrant des services de répit à lui présenter des projets et tient à rappeler qu’elle procède à l’évaluation des demandes en continu. Celles-ci peuvent donc lui être acheminées tout au long de l’année. Pour de plus amples renseignements, consultez le fmsq.org/fr/fondationfmsq.
Créée en 2012, la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec est un organisme de bienfaisance sous la Loi de l’impôt sur le revenu. En soutenant financièrement divers projets de répit, la Fondation souhaite faire une réelle différence dans la vie des proches aidants au Québec, des gens qui s’investissent entièrement pour soutenir un proche qui souffre d'une incapacité permanente à la suite d’une maladie, d’un handicap ou d’une maladie dégénérative.

Un répit aujourd’hui… pour la vie!
– 30 –
Source :
Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec
Ligne média : 514 350-5160
Pour diffusion immédiate

2, Complexe Desjardins, Porte 3000
C.P. 216, succursale Desjardins
Montréal (Québec) H5B 1G8
Téléphone : 514 350-5025
Télécopieur : 514 350-5175
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.fmsq.org/fondation




SEMAINE DES PROCHES AIDANTS AU QUÉBEC
2 au 8 novembre 2014

Dans le mois de novembre, qui est le mois des personnes aidantes, une conférence avec Monsieur Marcel Leboeuf, suivi du répertoire musical de «La Troupe Du Bonheur» vous sera offert. Ceci aura lieu le 4 novembre de 9h30 à 15h30. Les places sont limitées. La conférence, le dîner ainsi que le transport seront fournis gratuitement pour les membres.

Le 6 novembre, notre bureau de Ste-Thècle vous accueillera pour la Journée Portes Ouvertes afin de souligner les rénovations faites durant la période de l'été.

De plus, venez rencontrer la nouvelle équipe de travail qui se déroulera de 9 h 30 à 15 h. Ainsi, il vous sera possible de vous informer sur les différents services disponibles au sein de notre organisme. Des breuvages et collations seront servies tout au cours de la journée. Tirage de prix de présence.



Signification du logo Un papillon sur la main
 
L’Association des Personnes Aidantes de la Vallée-de-la-Batiscan a célébré son 10e anniversaire lors d’un souper-conférence le jeudi 7 mars 2013. Pour cette occasion, nous avons dévoilé notre nouvelle image : un papillon sur une main. Ce symbole a été choisi pour représenter la mission de notre organisme.
 
La main représente le soutien, l’accueil, l’ouverture et le réconfort apportés à la personne aidante dans son rôle en lui offrant de l'écoute, de l’information et un lieu d’échange social. La personne aidante joue également un rôle de soutien auprès d’un proche et l’accompagne dans son quotidien.   
 
Comme le papillon, la personne aidante doit s'adapter à son environnement qui est en changement face à la réalité qu'elle vit. La force du papillon est de développer une attitude positive et de reprendre confiance en ses ressources personnelles, afin de s’envoler vers de nouveaux horizons. Le papillon est le symbole de la métamorphose et du changement. Il nous enseigne qu'il faut laisser nos désirs se réaliser, changer nos vies, créer de nouvelles situations pour améliorer notre vie. Il est important de reconnaître ses limites personnelles et de prendre le temps de se poser pour reprendre des forces.  
 
Comme la main qui tient le papillon, nous soutenons la personne aidante pour l’aider à prendre soin d’elle tout en prenant soin de l’autre, afin qu’elle puisse reprendre son envol.
 


COMMUNIQUÉ


La FFMSQ appuie le projet de répit

de l’Association des personnes aidantes
de la Vallée-de-la-Batiscan

Montréal, le 29 avril 2013 – La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FFMSQ) est fière d’annoncer l’attribution d’une aide financière de 38 880 $ à l’Association des personnes aidantes de la Vallée-de-la- Batiscan pour son projet de répit intitulé « Détente entre bonnes mains ».

Plus spécifiquement, le soutien financier de la FFMSQ permettra d’offrir gratuitement 2 160 heures de répit sous forme de blocs de 4 heures; au total, 540 blocs seront offerts. Chaque famille pourra bénéficier d’une enveloppe maximale de 24 heures de répit qu’elle pourra utiliser à sa guise. Le soutien financier permettra notamment de défrayer le salaire des ressources spécialisées.

« Notre Fondation souhaite contribuer à la mise en place, au maintien ou à l’amélioration de ressources de répit au Québec. Nous savons que les besoins sont grands, et le projet présenté par l’Association des personnes aidantes de la Vallée-de-la-Batiscan s’inscrit précisément dans notre mission. Nous sommes donc particulièrement heureux de nous y associer », a indiqué le président de la FFMSQ, Dr Gaétan Barrette.

« Grâce à la Fondation de la FMSQ, 90 aidants naturels provenant de milieux défavorisés pourront profiter de ces périodes de répit alors que leurs aidés seront pris en charge par des préposés qualifiés, embauchés dans le cadre de ce projet. La FFMSQ a compris l’impact majeur qu’aura le projet Détente entre bonnes mains pour les proches aidants de notre région et nous la remercions chaleureusement pour son appui », a souligné Josée Gélinas, coordonnatrice par intérim de l’Association des personnes aidantes de la Vallée-de-la-Batiscan.

Fondée en 2003, l’Association des personnes aidantes de la Vallée-de-la-Batiscan a pour mission de regrouper les personnes aidantes naturelles du territoire de la Vallée-de-la-Batiscan et de briser leur isolement.

La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec est un organisme de bienfaisance sous la Loi de l'impôt sur le revenu. En soutenant financièrement divers projets de répit, la Fondation souhaite faire une réelle différence dans la vie des aidants naturels au Québec, des gens qui s'investissent entièrement pour soutenir un proche qui souffre d'une incapacité temporaire ou permanente à la suite d'une maladie, d'un handicap, d'un accident ou d'une maladie dégénérative.

Un répit aujourd’hui… pour la vie!

Source :
Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec
Ligne média : 514 350-5160